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Nous sommes le Vendredi 16 Novembre 2018, il est 01:02... Bienvenue sur le site de « Gym loisirs et Bien être »

CARDIO RYTHM: Aéro COMBAT – Energie BALANCE – Body SCULPT – STEP & PUMP.

L’AERO COMBAT ou CARDIO FIGHT

C’est un puissant cours cardio extrêmement défoulant. Ce programme hautement énergique s’inspire des arts martiaux et puise dans des disciplines aussi variées que le karaté, la boxe, le taekwondo et le muay thai. Rythmé par une musique entraînante et guidé par des instructeurs performants, vous brûlez des calories et améliorez votre capacité cardiovasculaire à force de frappes, de coups de poing, de coups de pied et de katas.

Bien que les exercices soient basés sur des mouvements issus de ces disciplines, l’Aéro Combat n’est pas un art martial en soi. Les coups ne sont pas portés, à l’instar de la réalisation d’un KATA, comme dans certains arts martiaux mais sont répétés de nombreuses fois afin de les maîtriser. Des entraînements réguliers permettent néanmoins de connaître quelques techniques de self-défense et d’être confiant en soi.C’est donc un exercice cardio-vasculaire exigeant, permettant d’améliorer la condition mentale et la confiance en soi.

Ses bénéfices sont donc à la fois physiques et psychiques. D’un côté, l’Aéro Combat combine un travail de renforcement musculaire avec une action cardio-vasculaire. Il permet également de renforcer la vitesse et l’agilité.

D’un point de vue psychologique, contrairement à certains arts martiaux nécessitant un long apprentissage, l’Aéro Combat est avant tout ludique, ce qui permet de canaliser l’agressivité et de réduire le stress.

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  UN COURS TYPE

Votre instructeur d’Aéro Combat vous guidera à travers une série de mouvements issus d’une variété d’arts martiaux, rythmée par une dizaine de morceaux de musique différents.

1 Phase d’échauffement. C’est au cours de cette phase que vous apprendrez tous les mouvements qui seront utilisés durant le cours, tout en vous échauffant physiquement et mentalement en préparation au combat qui vous attend.
2 Imaginez votre adversaire et lancez-vous dans un enchaînement de coups. L’accent est mis sur la vitesse, la puissance et l’endurance. Un peu de récupération à présent en réduisant l’intensité pour se préparer à la bataille finale.
3 La séance se termine par quelques exercices de musculation au sol. Puis, vient enfin le temps de s’étirer, de redonner toute leur longueur à ces muscles lancés dans Le combat.

 

 

 

 

 

L’ENERGIE BALANCE

 

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Elle est composée d’exercices de GYM DOUCE, de STRETCHING, de postures et mouvements de YOGA, TAICHI CHUAN et de QI GONG

Découvrir la gym douce

C’est l’ Eveil du corps et de l’esprit par la prise de conscience de son « moi » et du bien-être qu’elle procure, voilà en quelques mots la définition de la gymnastique douce.

Elle est basée sur l’exécution de mouvements accomplis en plénitude avec une prise de conscience du corps tout entier pour un réel bénéfice sur le bien-être.

Elle existe depuis bien longtemps et a toujours été utilisée en activité complémentaire pour s’échauffer et se relaxer…

Ses bienfaits

Grâce à des exercices d’assouplissements, d’étirements, de corps énergétique, d’ouverture articulaire et musculaire, les personnes qui pratiquent la gym douce vont développer leur anatomie fonctionnelle et assouplir l’ensemble de leur appareil locomoteur, en symbiose avec leur esprit.

Aucune contre-indication dans la pratique, la gym douce n’offre que des avantages, mieux-être, sérénité, gestion de son stress, pensées positives… Elle peut être suivie sans restriction, quels que soient l’âge, le sexe ou les capacités physiques.

Femmes enceintes, jeunes mamans, seniors, personnes handicapées ou pour reprendre son corps en main après un accident ou une maladie, tout le monde peut apprendre à se relaxer en pratiquant la gymnastique douce.

Elle offre l’avantage de réduire le stress, l’insomnie, les douleurs du dos, la fatigue chronique, améliore le transit intestinal et l’élimination des toxines…

Le stretching est une méthode d’entraînement

 GLBE PHOTO STRETCHING 2qui consiste à étirer la musculature et sa pratique constante vous  permet d’atteindre une bonne mobilité articulaire.

 Les bienfaits

Au niveau musculo-squelettique, le stretching augmente la souplesse et l’élasticité des muscles et des tendons, avec une amélioration générale de la capacité du mouvement.
De plus, c’est une excellente forme de prévention contre les contractures musculaires, dans certains cas il permet de diminuer la sensation de fatigue et peut aider à prévenir des traumatismes musculaires et articulaires.

Ses bienfaits sur les articulations aussi sont remarquables : en effet, il permet d’améliorer l’élasticité des muscles et de stimuler la « lubrification » articulaire, contribuant ainsi à l’atténuation des maladies dégénératives telles que l’arthrose.
De fait, il préserve la « jeunesse » des articulations en ralentissant la calcification du tissu conjonctif.

Les exercices d’étirement aident également à diminuer la tension artérielle en favorisant la circulation, ils aident à se détendre en réduisant le stress physique et améliorent la coordination des mouvements.

Pour le  YOGA, TAICHI CHUAN et QI GONG veuillez vous reporter aux articles spécifiques de ces disciplines à la même rubrique « ACTIVITES ».

 

Le PUMP

Le pump est le cours de Fitness à vocation de renforcement musculaire complet, pré-chorégraphié et en musique qui se rapproche le plus du Body Building.

Les participants utilisent des poids de différentes masses, soit isolés soit le plus souvent fixés à une barre d’haltère, un step d’aérobic et un tapis de gymnastique. La charge varie selon les exercices, selon que ces dernières font intervenir un groupe musculaire puissant comme celui des cuisses ou au contraire de petits muscles comme ceux des bras. Elle dépend bien entendu également des capacités musculaires du participant.

Le pump a pour objectif le développement de l’endurance musculaire à travers de nombreuses répétitions, par opposition au travail en force pure ou la recherche de la prise de masse musculaire. Cet objectif explique en partie que les femmes représentent 70 % des élèves aux cours. Il fait travailler l’intégralité du corps.

 

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UN COURS TYPE

Un cours de pump se déroule en musique, chaque chanson faisant travailler un groupe musculaire et toujours dans le même ordre. Les mouvements sont pré chorégraphiés et suivent le rythme de la musique.

Les moniteurs ont la possibilité de mixer des anciennes chansons avec les nouvelles, mais doivent suivre des consignes générales, notamment quant au respect de l’ordre des exercices au niveau des groupes musculaires sollicités.

Une des caractéristiques d’un cours de pump est l’ambiance musicale permettant de transformer un travail musculaire en une séance plus plaisante. Les musiques durent de quatre à six minutes et sont souvent basées sur des morceaux de Rock moderne ou de Pop Rock remixés pour l’occasion afin de mieux convenir au rythme et à la vitesse des exercices et au découpage en bloc de 32 mesures.

 

Le BODY SCULPT

C’est la contraction de « body sculpting », littéralement « sculpture corporelle »,

Travailler ses muscles tout seul, c’est bien, à plusieurs et en musique, c’est beaucoup mieux ! Le Body Sculpt est un sport complet, qui allie cardio et fitness.

Cours de fitness collectif, cette discipline vise à développer, de manière équitable, les capacités cardiovasculaires comme le renforcement musculaire. Un cours de Body Sculpt est composé d’une série d’exercices brefs et intenses : alternance, toutes les 4 ou 5 minutes, de travail cardio et de renforcement musculaire. Le tout est rythmé par de la musique, afin de rendre les séances encore plus dynamiques. Il est aujourd’hui l’une des techniques de fitness les plus répandues.

 

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   UN COURS TYPE

Il sculpte le corps et permet de développer harmonieusement la silhouette.  Squats, Abdominaux, Biceps, Dos, Fessiers ... tout y passe.

Il s’apparente ainsi à une séance de musculation, en plus ludique. L’aspect cardio-training du Body Sculpt permet également d’augmenter le métabolisme et faciliter la perte de poids.

Pour tout public, hommes et femmes, quel que soit l’âge, moins ennuyeux qu’une séance de musculation en solitaire, le Body Sculpt est idéal pour celles et ceux qui souhaitent se muscler tout en s’amusant.

Afin de faire travailler le muscle en profondeur et d’optimiser l’efficacité des mouvements, le Body Sculpt se pratique habituellement avec des accessoires : Elastiques, Haltères, Barres, poids lestés, Gymball … Le travail musculaire s’avère par exemple beaucoup plus intense lorsque les jambes sont entravées par un élastique, notamment au niveau des fessiers. En fonction du niveau de chacun, l’activité peut aussi se pratiquer sans accessoire.

Le STEP

Le STEP est un entrainement simple, athlétique et fun s’appuyant sur une marche adaptable en hauteur pour vous faire monter et descendre sur des musiques motivantes et dynamiques. Parmi les nombreux bénéfices que vous allez obtenir en suivant ce cours, les principaux sont une tonification et un amincissement des fesses et des cuisses, une amélioration de votre système cardio-vasculaire et de votre coordination, une augmentation de la force fonctionnelle de votre corps dans son ensemble.

 

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   UN COURS TYPE

Il comporte 12 morceaux de musique, avec chacun sa priorité de travail, pour constituer une séance d’exercices impliquant tout le corps. Il couvre tous les niveaux de condition physique, on peut augmenter ou abaisser l’intensité de l’entraînement en réglant la hauteur du step.

1 Echauffement du corps par une série de mouvements d’aérobic simples pour commencer puis monter et descendre correctement du step, tout en continuant à s’échauffer.
2 L’intensité croît progressivement à mesure que vous augmentez votre gamme de mouvements et ajoutez des propulsions légères. Chaque pic cardio est suivi d’un temps de récupération qui met l’accent sur la force et la tonicité. Suivent les phases Step Party et Rapidité. Au dernier pic cardio, c’est le moment de donner tout ce que vous avez dans le ventre. Ce morceau est une combinaison intense d’exercices dynamiques alors lâchez tout pour la dernière ligne droite!
3 Reprenez votre souffle et passez au sol pour des exercices de travail du haut du corps et des abdominaux. Puis, étirez vos muscles en retrouvant votre calme. Ainsi s’achève la séance d’exercices pour tout le corps.

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      donnez un coup de poing à votre routine ! 

            Venez vous tonifier dans la joie et le dépassement de soi