Gym Loisirs

My Twitter Feed

Nous sommes le Mercredi 18 Juillet 2018, il est 12:36... Bienvenue sur le site de « Gym loisirs et Bien être »

HATHA YOGA

Pratique millénaire en Inde, Le YOGA est un art de vivre qui considère l’être humain dans sa globalité. Il s’adresse à tous, vise une meilleure connaissance de soi, sans introduire de jugement.

Il agit en profondeur sur
  • la tonicité et la souplesse du corps

  • la maitrise de la respiration

  • la concentration

  • l’apaisement du mental

Le travail conscient tel qu’il est pratiqué pendant le cours avec le corps et le souffle fait partie des moyens pour parvenir à cet état d’être.

Comment se déroule une séance ?

Dans un grand respect du corps et des capacités physiques de chacun, et sans jugement, les cours alternent moments de détente, étirements, postures et exercices spécifiques de respiration. Une attention particulière est portée à la juste construction des postures « asanas » et au ressenti intérieur de chacun. L’enseignement est ouvert à tous sans souci de performance physique.

Histoire

Nataraja, Shiva et la danse cosmique

Le Haṭha Yoga est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d’atteindre, au xxe siècle, l’Occident.

 

En Inde, la pratique du yoga doit ses lettres de noblesse aux yoga sūtra de Patañjali (IIe s. av. J.-C. ?) et au texte sanskrit intitulé Haṭhayoga-Pradīpikā attribué à Svātmārāma (XVe s. ?), auquel il faut ajouter la Gheranda samhitā et la Shiva samhitā.

 

En Occident, le haṭha yoga est popularisé sous la forme d’une recherche du mieux être individuel et du rapport à l’autre. Ce succès est dû au fait que, contrairement aux yoga sūtra, le texte référent du haṭha yoga (haṭha yoga pradipika) est de nature pratique et fait une large place aux postures (āsana) et au contrôle du souffle (prāṇayāma), qui sont les troisième et quatrième membres du yoga indien.

 

La pratique occidentale du haṭha yoga est une recherche de l’unité de toutes les modalités physiques et psychiques qui composent l’être humain. La pratique met l’accent sur l’expérimentation d’opposés complémentaires, tels : féminin / masculin, mouvement / immobilité, inspiration / expiration, résistance / lâcher-prise. Posture, respiration, méditation, peuvent tour à tour culminer dans la pratique. Avec la maturité et dans une difficulté croissante, elles se combinent par deux : postures/respiration ou postures/méditation, et par trois : postures/respiration/méditation.