Gym Loisirs

My Twitter Feed

Nous sommes le Mercredi 23 Mai 2018, il est 16:26... Bienvenue sur le site de « Gym loisirs et Bien être »

ZUMBA Fitness

GLBE PHOTO ZUMBA FITNESS 3

 

La Zumba est un programme d’entrainement physique combinant des éléments d’Aérobic et de Danses contemporaines. Les chorégraphies s’inspirent principalement des Danses Latines ( Salsa, Merengue, Cumbia, Reggaeton, Kuduro… ), mais aussi de styles variés comme le Bollywood, la Danse du Ventre ou le Swing. Selon le site de la compagnie Zumba Fitness LLC, plus de 12 millions de personnes participeraient hebdomadairement à un cours de Zumba, qui sont offerts dans environ 110 000 endroits répartis dans 125 pays.

 

La Zumba a été inventée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto « Beto » Perez, dans les années 1990. Ce dernier raconte qu’il a créé ce concept un jour où, ayant oublié la musique qu’il utilisait habituellement pour sa classe de danse aérobique, il a dû improviser avec la musique qu’il avait sous la main, de la musique latine. En 2001, Alberto quitte sa Colombie natale pour s’installer à Miami et y amener le concept de Zumba.

 

C’est avant tout un cours de cardio, donc permettant de travailler son rythme cardiaque. La séance alterne entre les moments cardiovasculaires et les parties plus « physiques » où tous les muscles du corps sont sollicités.

Une classe de Zumba dure habituellement une heure. Sur un enchaînement de plages de musique de styles, l’instructeur exécute des chorégraphies simples qui peuvent être imitées par les participants. Des exercices aérobiques et de force musculaire sont ainsi effectués en enchaînant des périodes plus intenses suivies de périodes plus calmes (principe de l’entrainement dit fractionné ). Une période de 5 à 15 minutes est réservée à l’Echauffement au début, et une ou deux chansons permettent le retour au calme et les étirements à la fin.

La Zumba se pratique sur une grande variété de styles de musique:

les 4 styles principaux : Salsa – Merengue – Cumbia – Reggaeton

auxquels s’ajoutent d’autres styles de musique latines et de musiques internationales : Kuduro – Calypso – Soca – Samba – Cha-cha-cha – Hip Hop – musiques traditionnelles africaines ou indiennes.

Les cours de zumba s’adressent à toutes celles et ceux qui veulent pratiquer une activité physique rythmée et conviviale. Il n’est pas nécessaire d’être un « pro » des danses latines pour participer à un cours de Zumba ; ils s’adressent aussi aux moins sportifs ou aux mauvais danseurs ! Le but étant de se dépenser dans la bonne humeur !

Résultats :                                                                    GLBE PHOTO ZUMBA FITNESS 2

  • des abdos gainés
  • des cuisses et des mollets allongés
  • des fessiers galbés
  • un dos et des bras renforcés
  • Une heure de cours de Zumba c’est environ 500 calories de perdues !
Vous apprendrez également à développer votre équilibre et à coordonner vos mouvements. Les pieds, les jambes, les bras, le buste ou encore la tête. Toutes les parties du corps ont un rôle à jouer.

 

        GLBE PHOTO ZUMBA FITNESS 1Danser est une façon de se dépenser sans y penser !

 En vous amusant, vous vous relâcherez physiquement et mentalement.

       Bref, le meilleur moyen de décompresser après une                                          harassante journée de travail !

 Mais la Zumba permet aussi de s’exprimer, d’oser « se lâcher » en  prenant conscience de son corps. Idéal pour celles et ceux qui ont besoin d’un peu de confiance en soi !

La tenue :                                                                            GLBE PHOTO FITNESS HYDRATATION

  • Une bonne paire de tennis pour ne pas glisser
  • Des vêtements légers et pratiques
  • Une grande bouteille d’eau pour s’hydrater tout au long de l’activité
  • Une serviette, parce que vous allez transpirer ! ! !