Gym Loisirs

My Twitter Feed

Nous sommes le Mardi 23 Avril 2024, il est 17:58... Bienvenue sur le site de « Gym loisirs et Bien être »

MODERN JAZZ – DANSES LATINOS

 

Eveil Artistique et Corporel

par le Modern Jazz et les Danses Latinos

                                              

OBJECTIFS ATTENDUS :

– Eveil corporel, perception du sens du rythme, de la coordination motrice.

– Souplesse, rigueur et énergie, à travers la liberté d’expression chorégraphique.GLBE IMAGE MODERN JAZZ enfants

– Travailler l’écoute du corps, la coordination des mouvements à travers les différentes parties du corps.

– Explorer les émotions et les sentiments à travers les gestes en danse.

– Donner du sens linguistique au mouvement dansé, par son expression pure qui née de l’essence du geste.

– Comprendre à travers la danse le monde lequel nous vivons.

– Apprendre la richesse du métissage des danses LATINOS.

– Valoriser l’union d’ethnies et de cultures à partir du modern jazz.

– Découvrir son corps et la danse tout en s’amusant.

– S’Investir soi-même, à travers le mouvement pour lui donner un sens jusqu’à faire du jazz un langage corporel qui sera propre.

 

CES 2 DISCIPLINES  COUVRENT UN LARGE EVENTAIL de STYLES de DANSES :

– Bachata – Salsa – Cha-cha – Mambo – Merengue – Rumba – Macarena pour les Danses LATINOS.

– Pour le Modern Jazz quelques options déclinées ci dessous.

 

 

 

GLBE IMAGE MODERN JAZZ ballet

 

Le vecteur gestuel:

Les années 1950 voient apparaître le vocable de « modern jazz », expression née dans les studios new-yorkais de Matt Mattox et autres chorégraphes qui travaillent sur l’énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l’expression individuelle et le « feeling ».

Passerelle entre le vocabulaire classique et contemporain, la danse jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques réputés inconciliables, et elle fait autant appel à la technique la plus exigeante qu’au sentiment le plus authentique.

Cette danse est de plus en plus popularisée et aimée. Moyen d’expression comme toutes les danses, elle demande une souplesse et une douceur particulière.

 

Qu’est-ce que le Lyrical Jazz ?

 

Le lyrical jazz est un mélange de danses classique et jazz. C’est un travail chorégraphique lyrique très technique mêlant musicalité et rythme.

On y apprend l’esthétique du mouvement pur et l’élégance. Cette danse qui laisse une grande place à l’émotion est riche de subtilité, rigueur et dynamisme.

C’est une combinaison de déplacements complexes et mouvements techniques. C’est interprété sur de la musique rythmée qui met en avant les sentiments, les émotions et la spontanéité.

Les chorégraphies peuvent être vives, passionnantes et sensibles en même temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA STREET DANCE, C’EST QUOI ? 

La street dance désigne un ensemble de danses qui se sont développées dans les rues et dans les boîtes de nuit depuis les années 90. Plus particulièrement dans les quartiers populaires aux Etats-Unis. Tout comme le hip hop, c’est une danse urbaine qui se pratique plutôt en groupe. En revanche, elle ne comporte pas de figures au sol. Toute la singularité de cette activité par rapport aux autres danses urbaines est que l’on reste généralement debout pendant la chorégraphie. Si cette discipline ne rentre pas vraiment dans un cadre, il est tout de même possible de suivre des cours pour en apprendre les pas de base. Mais le plus important reste de s’amuser en donnant à son corps un moyen d’expression artistique.

 

Le street jazz est un style de danse moderne.

Description:

Le street jazz est une discipline à mi-chemin entre le HIP HOP  (aussi appelé New Style) et le MODERN JAZZ. Ce style demande une certaine attitude, ainsi qu’un travail sur l’énergie, le rythme, les silences et les arrêts. Il s’inspire généralement de musiques actuelles pop, voire électro. Sur fond urbain, le street-jazz apporte précision, expressivité et coordination. Les mouvements sont amples, précis et très largement inspirés du style jazz.

Cette danse est faite pour être vue, il y a donc une certaine notion de démonstration et de performance.

  Le Contemporary ?

 

La danse contemporaine est un style de danse moderne qui ne se définit pas par des motifs comme le jazz ou le ballet. Il englobe en fait de nombreux styles et techniques de danse différents et est difficile à définir.

Il a évolué en réaction aux techniques rigides de danse du ballet et du jazz bien qu’il intègre plusieurs des étapes de ces styles de danse.

Martha Graham et Isadora Duncan sont les fondateurs de ce style de danse qui met l’accent sur les mouvements naturels du corps, permettant ainsi des mouvements plus fluides et plus faciles que les styles de danse rigides.

C’est aussi un style de danse très polyvalent qui permet beaucoup d’improvisation.

Souvent fait pieds nus, la danse contemporaine permet une bonne utilisation de la gravité avec les danseurs qui l’utilisent pour se redescendre sur le sol encore et encore.On peut venir de n’importe quelle école de danse pour apprendre la danse contemporaine.

 

 

 

Si vous décidez de partir à la découverte de la danse urbaine,
c’est sans doute une partie de vous-même que vous allez en fait découvrir !
Car cette pratique permet en effet aux danseurs de s’approprier les steps
et d’interpréter mouvements  comme ils l’entendent.