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Nous sommes le Lundi 17 Juin 2024, il est 18:49... Bienvenue sur le site de « Gym loisirs et Bien être »

SELF DEFENSE

La défense personnelle est en premier lieu la gestion de la peur lors d’une agression.

L’enseignement de la défense personnelle est souvent basé sur des ARTS MARTIAUX ou SPORTS DE COMBAT avec toutefois une différence de taille :

les arts martiaux, portent une attention particulière au respect de l’adversaire

Dans la défense personnelle, le but est de faire cesser l’attaque avant d’être maîtrisé, blessé ou même tué, le plus rapidement possible.

S’il y a un respect rigoureux de règles de sécurité pendant l’enseignement et l’entraînement, avec utilisation d’armes factices et port de protections, l’application réelle se fait sans aucun respect de l’attaquant, puisque celui-ci ne respecte pas sa victime.

Il faut toutefois souligner que, vis-à-vis de la loi française, la réponse doit être proportionnée à l’attaque, et que l’on ne peut être considéré en LEGITIME DEFENSE que si l’on est attaqué en premier.

La défense personnelle s’attache à utiliser au mieux l’environnement et à utiliser les objets qui nous tombent sous la main : ceinture, chaise, bouteille,…

Les enseignements sérieux ne se limitent pas à l’enseignement des techniques de combat,

mais concernent aussi à la gestion des situations tendues — éviter l’affrontement par le comportement et la parole — et l’aspect juridique.

 

 

 

Les techniques à connaitre pour assurer son auto défense

 

Prévenir le danger

C’est une question de bon sens, mais elle vaut le coup d’être rappelée ! Evitez de vous mettre en situation de danger en faisant de l’auto-stop ou encore en traversant à pied un quartier dangereux en ville, etc. Ne laissez pas transparaître une crainte, une angoisse, une fragilité, un air perdu ou tout signe de vulnérabilité qui fera de vous la proie idéale d’un potentiel agresseur.

 

Dissuader l’agression

Dans le cas d’une attaque qui se voudrait d’abord verbale : afin d’éviter qu’elle ne dégénère, restez courtois, ne répondez pas aux provocations, effectuez des gestes calmes et non ambigus afin de diminuer la tension de l’agresseur. Mieux vaut tourner les talons s’il est encore temps.

 

Spontanéité et simplicité : les clés de l’efficacité

Lorsqu’il y a situation de stress, les mouvements les plus simples et la voie la plus accessible depuis la position dans laquelle vous vous trouvez sont les meilleures options pour vous défendre et attaquer. Retenez que la complexité est à l’opposé de l’efficacité.

 

Maintenir une distance de sécurité minimale

La distance minimale à maintenir entre vous et l’agresseur correspond à la taille d’un bras allongé. Ceci vous permettra de gagner un peu de temps pour réagir aux coups. Plus cette distance est grande et plus l’adversaire est vulnérable puisqu’il se mettra en situation de déséquilibre pour vous atteindre.

 

 

 

IL EST GRAND TEMPS D’APPRENDRE A REAGIR 

Séance le Mercredi de 17h00 à 18h00