Gym Loisirs

My Twitter Feed

Nous sommes le Lundi 17 Juin 2024, il est 18:57... Bienvenue sur le site de « Gym loisirs et Bien être »

YOGA Soft FLOW et YOGA Dynamique

 

Des pratiques en pleine expansion

 

 

 

 

Qu’est-ce que le Yoga Soft Flow ?

 

Le Yoga soft flow est un style de yoga qui consiste à se déplacer gracieusement d’une pose à l’autre. Il s’agit d’une version plus fluide du yoga Ashtanga. Le principe de ce type de yoga est de coordonner les mouvements et la respiration pour passer d’une posture à l’autre. En effet, chaque mouvement entrant ou sortant d’une posture se fait lors d’une inspiration ou d’une expiration, de sorte que le yoga unit le souffle au mouvement dans une séquence chorégraphiée.

Le principe de ce type de yoga tient dans un enchaînement fluide de postures rythmées par le souffle. Pendant toute la séance, l’attention est portée sur la respiration, l’alignement postural et la conscience de soi. C’est une pratique qui permet de développer force, souplesse, concentration, mais aussi détente et calme intérieur.

Voici ses trois éléments caractéristiques:

La respiration ujjayi: c’est la technique de respiration utilisée dans la pratique de ce yoga. Cela se fait en inspirant et en expirant de manière rythmée par le nez, bouche fermée et de façon profonde, calme et forte. Ce type de respiration consciente procure une sensation générale de relaxation. En effet, dans la philosophie du yoga soft flow, tout est énergie et le souffle agit comme le moteur de cette énergie. Cette circulation du souffle doit conduire au relâchement des tensions et à la suppression des raideurs accumulées.

Les transitions dynamiques: dans la pratique il y a des transitions entre les postures. Elles sont aussi importantes que les postures elles même. Grâce à elles, on peut adapter librement les postures et varier les séries à l’infinie. Les transitions entrainent des mouvements fluides et dynamiques. Cela provoque une élévation de la température du corps accompagnée généralement d’une forte transpiration permettant l’élimination des toxines. Par ce processus, le corps se purifie.

Les postures : dans le cadre du yoga soft flow elles se succèdent dans une approche chorégraphiée toujours empreinte de fluidité et d’équilibre. Les asanas se suivent tel un flow de mouvements comparables à une danse. Cette fluidité développe ainsi une conscience interne, une conscience du mouvement du souffle avec le corps. Un état de conscience de notre unité qui favorise la méditation et l’apaisement mental.

 

 

 

 

 

 

 

Les bienfaits du Yoga Soft Flow: 

 

 

 

La capacité d’éliminer les toxines

 Le yoga a une capacité exceptionnelle pour vous aider à éliminer les toxines de votre organisme. Cela vous permet de connaitre un bien-être sans précédent. Pendant la séance de yoga soft flow, les routines de respiration contrôlée, d’étirement et d’équilibre aident votre corps à se détendre grâce à la chaleur produite. Ce qui favorise l’élimination des toxines accumulées dans vos muscles.

Un pouvoir de détente

Ce n’est pas uniquement l’élimination des toxines que vos exercices de respiration vont permettre. Au-delà de cela, ils vont aussi offrir à votre corps et à votre esprit un sentiment de détente jamais connu. Notre corps résiste tout le temps à de multiples tensions : Maux de tête, de dos, stress, problème de digestion, sentiment de grande fatigue ou de tristesse. Nous sommes souvent envahis par de nombreuses émotions contradictoires et négatives. Grâce au yoga soft flow, vous bénéficiez d’une pause pour laisser votre corps et votre esprit se détendre. En effet le but de ce style de yoga est de synchroniser la respiration à des mouvements enchaînés tranquillement ; c’est ce qui vous mène à un état d’esprit paisible, relaxant et revigorant.

 Une vertu énergisante

Lorsque vous faites l’expérience de cette tranquillité d’esprit reposante, votre corps est tout à fait capable de se régénérer. Ainsi, votre degré d’énergie croit et vous avez la force physique et mentale pour à faire face aux quotidiens pénibles et ardus. Avec tout ce surplus d’énergie saine et naturelle accumulé pendant votre séance de yoga soft flow, vous ne ressentirez plus de fatigue intense, ni le stress et l’angoisse. Grâce à cette prise de conscience générée par le flow de posture, vous serez plus à l’écoute de votre corps aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En somme, ses bienfaits sont multiples. Il permet d’évacuer l’ensemble des tensions et de s’apaiser. Il favorise la méditation par la synchronisation entre les mouvements et la respiration. Ce yoga facilite par ailleurs la circulation des énergies en ouvrant leurs canaux médiateurs, il permet ainsi d’améliorer la qualité du sommeil et renforce notre vitalité.

 

 

 

Le yoga dynamique

 

n’est pas une forme de yoga particulière en soi. Il se démarque cependant du hatha-yoga ou yoga traditionnel par :
un enchaînement fluide et tonique d’une série de postures
le tout rythmé par la respiration et par l’état émotionnel et mental du pratiquant.
Le yoga dynamique est particulièrement répandu en Occident 
en raison de son côté très physique, qui aide à contrer différents états de stress.

Bienfaits de la pratique du yoga dynamique

Les nombreux mouvements enchaînés permettent de :
développer l’endurance et la force.
avoir un corps plus souple et plus tonique en allant solliciter des muscles profonds, notamment ceux du dos et en favorisant une meilleure posture.
prendre conscience de son souffle par le travail de la respiration, tout en oxygénant le corps au maximum.
exercer sa concentration car, pour suivre le cours, il convient de ne pas penser à autre chose, et on reconnecte ainsi le corps au mental.
libérer les tensions physiques et psychiquesainsi que le stress.
Bon à savoir : une séance de ce type de yoga peut être particulièrement adaptée pour redynamiser le corps en fin de journée.

 

 

GLBE IMAGE YOGA DYNAMIQUE 3

Accéder au yoga c’est vouloir s’acheminer vers une transformation intérieure.
C’est vouloir changer son regard sur le monde, voire saisir la moindre parcelle de vie, faire l’apologie de chaque instant, se satisfaire d’un presque rien.
Tout regard peut révéler l’imprévu qu’il soit simple ou subtil, opaque ou limpide.

 

Soyons attentifs « au clair de lune appuyé aux volets entrouverts.»(Marcel Proust)
Dans l’ici et le maintenant, le yogi conscientise avec acuité ce qu’il entreprend.

 

GLBE IMAGE YOGA DYNAMIQUE 1
Il vit sa propre action, renonce à l’avant et l’après pour n’exister qu’au présent.
Si le « je » existe , c’est pour s’inscrire dans la réalité du présent.
« Le temps n’est qu’une distension du mental. »(Prajnânpad)
Apprendre à visualiser sa posture c’est aussi se préparer à visualiser  l’ici et  le maintenant ; bref avoir une perception fine de son agir.